Amis de Soultz

Paroles de visiteurs

Paroles de visiteurs

Florilège :

 

Retour sur un événement qui a marqué les « Amis de Soultz » en 2010. Incontestablement, l’exposition « d’Anthès, une dynastie de maîtres de forge », présentée à la Halle aux Blés du 2 juin au 30 août 2010, a été un événement culturel à Soultz.

L’exposition a été encadrée par deux autres manifestations organisées par les « Amis de Soultz ».

Le 28 mai, à l’amphithéâtre de la Nef des Jouets, l’historien Jean-Marie Schmitt a présenté une conférence Les d’Anthès, pionniers de l’industrie en Alsace au XVIIIe siècle . En quelque sorte une introduction et mise en bouche.

Pour clore la saison, la traditionnelle sortie de septembre a mené les « Amis de Soultz » à Weinheim, cette ville de l’ancien Palatinat qui fut le berceau des d’Anthès. Faisant d’une pierre deux coups, la visite du château de Weinheim et du cimetière de Mannheim fut l’occasion de suivre les traces d’une autre famille liée à Soultz, les Waldner de Freundstein.

 

L’exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Soultz et celui de la famille de Heeckeren, et grâce à l’exceptionnelle mobilisation des bénévoles de l’association « Les Amis de Soultz ». Dans une Halle aux Blés entièrement réaménagée pour l’occasion, elle a accueilli 1382 visiteurs, le succès allant croissant d’un mois à l’autre. 159 personnes ont bénéficié de l’une des 16 visites guidées de groupes. L’entrée était gratuite pour tous : ce fut notre manière de remercier la Municipalité. Cependant, nous aurions aimé voir plus de Soultziens nous rendre visite. Le Livre d’Or mis à disposition a recueilli un grand nombre d’inscriptions souvent répétitives dans le registre laudatif. En voici quelques extraits sous forme de florilège.

 

Lire la suite : Paroles de visiteurs

Vous êtes ici : Home Actualités Expo 2010 Paroles de visiteurs