Amis de Soultz

Partenaires

Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace

 

 

Février 2015 - L'évènement du mois


Bonjour à tous,

Dans le cadre de L’Événement du mois de février, nous voudrions vous faire découvrir, avec l'accord de son rédacteur en chef et de l'auteur, l'intégral d'un article paru dans la Revue d'Alsace 2014.

La Revue d'Alsace a connu bien des rédacteurs en chef depuis 1830, qui l'ont chacun façonnée à leur image. Après avoir été dirigée pendant deux par le professeur Claude Muller, qui lui avait insufflé un nouvel élan, l'ouvrant à de jeunes auteurs, elle vient d'être prise en charge par MM. Nicolas Lefort et Eric Ettwiller, sans doute la plus jeune équipe qu'elle n'ait jamais connue !

La Revue d'Alsace 2014, N°140, est un numéro varia mais qui a mis l'accent sur trois thèmes : les villes au Moyen Âge, les bibliothèques d'autrefois et les récits de voyages.

C'est dans ce troisième thème que j'ai puisé l'article que je vous propose en intégral : "Le Cavalierstour en Suisse, en Savoie, en Italie et en France de François Jacques Wurmser de Vendenheim et Sundhouse (1680-1682)", de Jean-Paul Haettel.
Les Cavalierstour étaient de longs voyages effectués par les jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne. Leurs relations notées dans des carnets, les lettres qu'ils échangent avec la famille sont autant de témoignages sur ce qu'ils voient, sur les personnes qu'ils rencontrent, sur les mœurs et coutumes des pays qu'ils traversent, les monuments qu'ils visitent...

J'espère que vous aurez plaisir à lire ce texte et qu'il vous donnera envie de découvrir d'autres articles publiés dans la Revue d'Alsace. Transmettez ce mail aux membres de votre comité, à des amis, à toutes personnes intéressées.

La Revue d'Alsace 2014 est disponible au siège de la Fédération, au prix de 28 euros plus 6,50 euros de frais de port. Vous pouvez également vous abonner au prix de 23 euros plus les frais de port. La Revue d'Alsace 2014 vous sera proposée à notre assemblée générale à Châtenois, le 18 avril prochain.

                                                                                    La présidente
                                                                                    Gabrielle Claerr Stamm

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

Nous avons le plaisir de vous envoyer en avant-première le Bulletin fédéral de décembre.
N"hésitez pas à le diffuser très largement.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Très cordialement, 

Pour la Présidente, 

Mme Gabrielle Claerr Stamm

_____________________________________________________________________________________________________________

Pour la troisième édition de notre "événement du mois", nous avons choisi de mettre en lumière le NetDBA.
Vaste chantier, qui outre la mise à jour de notre collection la plus ancienne, a pour objectif de :

  • devenir une base de données interactive,
  • partager nos savoirs,
  • mettre en valeur ainsi le dynamisme des historiens de l'Alsace.

Bonne lecture à tous,

L'équipe de la FSHAA

 

 

Fédération des Sociétés d'Histoire

Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace

 

Informations septembre 2014

Pour la rentrée...

Trois nouvelles publications de la Fédération dont vous trouverez la présentation dans la plaquette.

  •         Revue d'Alsace 140
  •      Dictionnaire historique des Institutions de l'Alsace- Lettre F
  •      Alsace Histoire n°8 - Édifices, mobilier et objets religieux dans l'espace juif alsacien



Sociétés d'Histoire

Réseau des Sociétés d'Histoire du Rhin Supérieur,1. newsletter 2013, version française

 

Trois Pays Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur

Newsletter 01/2013

 Début février 2013

 

Mesdames, messieurs

Vous recevez aujourd’hui la première newsletter de l’année 2013. L’aménagement de notre réseau se poursuit. Le fichier comprend entre-temps 454 Mail-Adressen. Cependant que 280 adresses e-mail. Afin que vous puissiez recevoir la newsletter électronique, nous vous prions de nous envoyer le plus rapidement possible les adresses e-mail manquantes. Merci beaucoup!

 Avec les membres du Comité trinational je vous adresse mes sincères salutations et mes meilleurs vœux pour votre Société d‘Histoire.

 Bureau central du Comité trinational du Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur, Directeur du musée des Trois Pays Lörrach 

Site Internet

La structure du site Internet est maintenant largement fixée, en allemand comme en français. La liste des Sociétés d’Histoire membres suisses et françaises sera saisie dans les prochains jours. Cependant, seule une partie des Sociétés ont communiqué au Bureau central leur adresse e-mail et le nom de la personne de contact. Merci de vérifier l’exactitude des informations indiquées à côté du nom de votre Société et de nous signaler ce qui manque. http://www.dreilaendermuseum.eu/fr/Socits-dHistoire/Socits-participantes

Prochaine réunion du Comité trinational à Bâle

La prochaine réunion du Comité se tiendra le 30 avril 2013 à Bâle. La poursuite de l’aménagement du réseau des Sociétés d’Histoire sera à l’ordre du jour. Si vous avez des suggestions, merci de nous les adresser au Bureau central au musée des Trois Pays ou à l’un des membres du Comité :

  • Pour l’Alsace: Gabrielle Claerr-Stamm et Gabriel Braeuner
  • Pour la Suisse: Dominik Wunderlin et André Salvisberg
  • Pour l’Allemagne: Karlheinz Harter et Dr. Werner Transier

Vous trouvez leurs adresses sur le site Internet du réseau des Sociétés d’Histoire :

http://www.dreilaendermuseum.eu/fr/Socits-dHistoire/Comit-trinational

„Archivum Rhenanum“ – une nouvelle plate-forme transfrontalière

Lancé en janvier 2013, „Archivum Rhenanum“ est une nouvelle plate-forme intéressante pour les échanges d’informations transfrontalières. Le projet a pour objectif de relier entre eux les services d’archives numérisées. Il permet ainsi la consultation virtuelle des sources historiques du Rhin supérieur qui restaient jusqu’à présent inaccessibles. Les partenaires essentiels sont Stadtarchiv Speyer, Archives départementales du Haut-Rhin (Colmar), Archives départementales du Bas-Rhin (Strasbourg), Landesarchiv Baden-Württemberg – Generallandesarchiv Karlsruhe et Stadtarchiv Freiburg. D’autres institutions françaises, suisses et allemandes du Rhin supérieur soutiennent le projet. Il est cofinancé par un programme INTERREG et relaie les informations par le biais d’un blog et de Twitter.

Les manifestations de lancement et présentation du projet se déroulent dans les services d’archives respectifs le 13 février 2013 à 17h30 à Colmar et le 26 février 2013 à 18h à Freiburg. On est prié de s’inscrire au cours de la semaine précédente.

Pour de plus amples informations au sujet d’Archivum Rhenanum :

Adresse Twitter

  • en allemand @Arhenanum
  • et en français @ARhenanum

Au-delà des frontières avec la Société Geschichts- und Kulturkreis Neuenburg

Le programme annuel 2013 de la Société d’Histoire de Neuenburg am Rhein considère les trois pays du Rhin supérieur. Cinq excursions en Bade, trois en France, deux en Suisse et une dans le Palatinat. Le programme est disponible auprès du président.

Friedrich Schöpflin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Tel. 0049 (0)7631-172115.

Publications avec comptes rendus de lecture sur l’histoire du Rhin supérieur

Dans la dernière newsletter, nous vous avons annoncé une liste des recensions des publications sur l’histoire de l’Alsace, de Bade, du Palatinat et du nord-ouest de la Suisse. S’ensuivent les indications du Comité trinational et de diverses Sociétés d’Histoire :

Alsace

  • Revue d’Alsace. Dirigée par la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie, la revue paraît chaque année en septembre depuis 1834. Avec environ 80 recensions, elle offre un survol de nombreuses publications sur l’Alsace ainsi que sur les régions voisines dans le Rhin supérieur. La rubrique „Relations frontalières“ tient au courant de l’actualité du projet Trois Pays Réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin supérieur . http://www.alsace-histoire.org/fr/revue-alsace/
  • Bulletin fédéral.Ce bulletin d’informations de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie paraît quatre fois par an et mentionne à l’occasion les publications récentes. Il publie aussi la newsletter du Réseau des Sociétés d’Histoire. http://www.alsace-histoire.org/fr/bulletin-federal
  • Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau. La revue paraît une fois par an au mois de mars. Les comptes rendus de lecture y sont rares car la revue se consacre plutôt à la communication d’articles non publiés.
  • Elsass-Gazette.Ce feuillet d’informations de l’Association Kulturverein Elsass-Freunde Basel fournit de façon plus ou moins régulière des recensions en allemand de publications au sujet de l’Alsace. http://www.elsass-freunde-basel.ch/cms/main.php?language=de&column=5

Nord-ouest de la Suisse

  • Baselbieter Heimatblätter. La principale publication des Sociétés Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte Baselland (GRK BL) et Gesellschaft Raurachischer Geschichtsfreunde (GRG) paraît depuis 1936. C’est le seul bulletin trimestriel d’histoire culturelle dans le nord-ouest de la Suisse. Il publie régulièrement des comtes rendus de lecture et informe sur les activités du réseau des Sociétés d’Histoire. http://www.grk-bl.ch/pages/Heimatblaetter.html
  • Argovie. La revue annuelle de la Société  Historische Gesellschaft des Kantons Aargau paraît depuis 1860 et fournit diverses recensions concernant notamment l’histoire d’Argovie. http://retro.seals.ch/digbib/vollist?UID=arg-001

Des comptes rendus de lecture sur l’histoire du nord-ouest de la Suisse se trouvent par ailleurs dans les revues suivantes :

Bade

  • Badische Heimat. La revue de la Société Landesverein Badische Heimatparaît chaque trimestre (numéro 93 en 2013). Des comptes rendus de lecture concernant majoritairement l’histoire badoise y sont régulièrement recensés. Elle informe par ailleurs sur l’évolution du réseau des Sociétés d’Histoire. http://www.badische-heimat.de/neu/verein/index.htm
  • Schau-ins-Land. Cette revue annuelle publiée par la Société Breisgau-Geschichtsverein comporte des communications scientifiques et de nombreuses recensions. Il paraît chaque année (tome 132 en février 2013). http://www.breisgau-geschichtsverein.de/02_Jahrbuch/jahrbuch.html
  • Die Ortenau. La revue publiée par la Société Historischer Verein für Mittelbaden est la plus importante consacrée à l’histoire du centre badois et paraît depuis 1910. Elle comporte de nombreuses recensions. http://www.historischer-verein-mittelbaden.de/jahrbuch.htm
  • Schriften der Baar. Les publications de la Société Baarverein éditées à Donaueschingen depuis 1805 comportent des comptes rendus de lecture portant plus particulièrement sur Baar. http://www.baarverein.de/publikationen.html
  • Das Markgräflerland. Cette revue semi-annuelle publie régulièrement des comptes rendus sur les nouvelles publications au sujet de l’histoire et la culture du Markgräflerland. Chaque tome se consacre à un lieu particulier. http://www.geschichtsverein-markgraeflerland.de/markgraeflerland.htm

Palatinat

  • Pfälzer Heimat. La revue paraît deux fois par an. Elle comporte des comptes rendus de publications actuelles concernant le Palatinat et les régions voisines. http://www.pfaelzische-gesellschaft.de/veroeffentlichungen/index.htm
  • Blätter für pfälzische Kirchengeschichte. La revue paraît une fois par an et comporte des comptes rendus de publications actuelles au sujet du Palatinat.

Par ailleurs

Nous complèterons volontiers cette liste dans la prochaine newsletter et vous remercions d’avance de vos contributions.

Prochaines newsletter 2013

Les prochaines newsletters paraîtront début juin et début octobre 2013. La date de clôture de rédaction est fixée au 15.5.2013 et au 15.9.2013. Nous y présentons volontiers les projets de vos Sociétés dans la mesure où ils sont d’intérêt transfrontalier et où il sont d’importance fondamentale. Merci de nous faire parvenir vos informations au Bureau central du réseau des Sociétés d’Histoire au musée des Trois Pays Lörrach Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Si vous voulez recevoir la version allemande, indiquez-le nous par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Si vous ne souhaitez plus recevoir le courrier du musée, faites-le nous savoir avec la mention "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " et nous effacerons votre adresse de notre fichier.

Dreiländermuseum Lörrach

Musée des Trois Pays

Basler Straße 143

D 79540 Lörrach

+49 7621 415-150

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.dreilaendermuseum.eu/fr/Home

Der Oberrhein wächst zusammen, mit jedem Projekt

Dépasser les frontières, projet aprés projet

 

 

Vous êtes ici : Home Actualités Informations partenaires