Amis de Soultz

Présentation de la société d’histoire « Les Amis de Soultz »

 

  • Son histoire

Avant que ne fut fondée l’association « Les Amis du Vieux Soultz », devenue en 2003 « Les Amis de Soultz », il y avait déjà eu dans notre ville une éphémère société d’histoire qui a œuvré entre 1947 et 1952. C’était (alors) une sous-section du club Vosgien de Soultz. Il fut question d’affilier le petit groupe à la société d’Histoire des Trois Vallées afin d’ouvrir des horizons.

 

 

 

Il y eut alors, sous la houlette d’Antoine Gardner, des causeries, des visites de la ville, des inventaires de vieilles pierres, mais, faute de se doter d’une charpente associative autonome, le groupe se délita.

Une nouvelle démarche fut entreprise deux décennies plus tard. La ville accepta de rééditer en 1974 le Livre d’Or d’Auguste Gasser et dans la foulée, en mai 1975, fut fondée l’association des Amis du Vieux Soultz, lors d’une assemblée générale au café Oddolay. Après un an de présidence assurée par Marcel Chatton, Louis Wiederkehr prit la relève pour tenir la barre pendant 25 ans. 25 années riches en réalisation diverses : éditions et rééditions de livres, rédaction d’un bulletin -dont les plus fidèles contributeurs furent Louis Wiederkehr, Joseph Guelen, Edmond Zinderstein, Chantal Schmitt, Edouard Rouby, Gérard Vial et Bertrand Risacher-, fouilles archéologiques, démarches en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Et, dans les années quatre-vingt, l’aventure du Bucheneck, futur musée municipal dans des murs acquis par la ville, aventure dont Louis Wiederkehr fut le maître d’œuvre avec l’aide de bénévole de l’association, au premier rang desquels Gérard Salm et Jean-Jacques Studer. En 2001, Louis Wiederkehr passa le relais de la présidence à Edouard Rouby. Au bout de six années de présidence, marquées par l’exposition « Soultz d’un siècle à l’autre » en 2004 qui a connu un succès à la hauteur de l’énergie dépensée pour la monter et surtout par l’aventure du livre « Soultz au fil des siècles », Edouard Rouby passa le flambeau à Bertrand Risacher.

Les activités de l’association poursuivent les sillons tracés antérieurement. Ainsi, le point d’orgue de l’année 2010 fut sans aucun doute l’exposition « D’Anthès, une famille de maîtres de forges » qui aura drainé à Soultz 1382 visiteurs. L’objectif de cette exposition avait été de faire connaître les d’Anthès, une dynastie de maîtres de forge à l’aube de l’industrialisation en Alsace, qui marqua non seulement l’histoire de Soultz mais également celle de notre région et du grand Est. Il aura fallu deux ans pour mettre sur pied cette exposition. Cette exposition a retracé une saga familiale exceptionnelle qui aura permis à notre association de vivre une aventure exceptionnelle !

Pour commémorer le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale mais aussi afin d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur jeune existence pour leurs chères patries, la France et l’Allemagne, les « Amis de Soultz » ont réalisé une revue sur le thème incontournable en cette année 2014 de la Grande Guerre dans la région de Soultz.

En février 2015, les Amis de Soultz, la commune de Soultz et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un audio-guidage au musée du Bucheneck.

  • Son comité actuel

 

Président :                 Bertrand RISACHER

Vice-président           Béatrice BOCH

Secrétaire                  Gérard KILLÉ

Secrétaire adjoint     poste vacant

Trésorier                   Robert STUDER

Assesseurs

                                   Gilles DUCHAINE

                                   Gaston ELBER

                                   Jean GRANNEC

                                   Vincent MANDAGLIO

                                   Roger MULLER

                                   Jean-Marc RUTSCHMANN

                                   Jean-Marie SCHMITT

                                   Jean-Jacques STUDER

                                  

Membres de droit :   Monsieur Thomas BIRGAENTZLE, Maire de Soultz

                                   Melle Maria SOARES, responsable du Musée

                                   Mme Cécile ROTH-MODANESE, animatrice du Pays d'Art et d'Histoire

 

 

Vous êtes ici : Home La Société d'Histoire Buts de l'association Présentation de la société d’histoire « Les Amis de Soultz »